Centre d'écoute 2511

Centre d'écoute

Le 25 novembre 1999, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé le premier Centre d’écoute de ce type en Afrique : le numéro vert « 0800002511 ». Géré par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et opéré par des professionnels de l’écoute, le « 2511 » est un dispositif exclusivement dédié aux enfants victimes de violence ou en danger de l’être permet aux enfants eux-mêmes et aux adultes, témoins ou soupçonnant un acte de violence, d’agir rapidement, efficacement et de manière confidentielle s’ils le souhaitent. Aujourd’hui complété par la plateforme 2511.ma, ce dispositif offre des services intégrés, allant de la réception des plaintes jusqu’à l’appui médical, administratif et juridique.

L’équipe, composée de professionnels de l’écoute, de psychologues, de juristes et de travailleurs sociaux, apporte une aide immédiate par une écoute ponctuelle, une orientation vers des structures locales ou une réponse à une demande d'information précise. Selon la gravité ou l’urgence du cas, les services locaux peuvent également être saisis.

Victimes ou témoins de négligences, de violences physiques ou psychologiques ? Signaler au 2511