Dispositif National Psycho-Trauma de l’Enfant

En 2023, l’ONDE a renforcé ses actions en faveur de la santé et du bien-être des enfants par le lancement du Dispositif National Psycho-Trauma de l’Enfant (DNPTE) visant à lutter contre l’impact sévère sur la santé mentale tout long de la vie, des traumatismes psychiques que subissent les enfants durant une catastrophe naturelle ou humaine.

Ce Dispositif national se divise en trois volets. Le premier, le Dispositif d’Urgence Psycho-Trauma de l’Enfant est actif sur le terrain depuis novembre 2023, au travers de Cellules Psycho-Trauma (CPTE) et de Postes d’Urgence (PU) à même d’effectuer une prise en charge immédiate ou post-immédiate des enfants victimes. Le Dispositif met également en place des relais thérapeutiques afin d’assurer le suivi ultérieur.

Le Volet Interventions de Prévention permet d’agir en amont, selon une approche intégrative, par des interventions préventives centrées sur l’enfant, les parents, la communauté et l’école avec un programme de sensibilisation à la périnatalité et un programme de lutte contre le harcèlement scolaire...

Quant au Volet Formation et Recherche en Santé Mentale des Professionnels, il intervient auprès des divers professionnels en contact avec les enfants (enseignants, médecins, éducateurs, assistants sociaux, gendarmes, policiers, juges, magistrats ou encore avocats) afin qu’ils soient mieux outillés pour identifier et prendre en charge les enfants atteints de pathologies mentales.