Historique

1995

Création de l’ONDE

L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) est fondé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en mai 1995, suite à la ratification, par le Maroc, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Placé sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’ONDE est entièrement dédié à la promotion des droits de l’enfant par un suivi permanent de la mise en œuvre de la CIDE, ainsi que par des programmes de sensibilisation et des actions démonstratives.

1995
1999

Première session du Parlement de l’Enfant

Fondé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999 et placé sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meriem, le Parlement de l’Enfant est conçu pour offrir aux enfants âgés de 10 à 16 ans une plateforme d’expression, des propositions d’actions et de plaidoyers, tout en les initiant à la vie démocratique et citoyenne. Les 395 membres du Parlement de l’Enfant, renouvelés tous les deux ans, sont répartis en tenant compte de la représentativité régionale ainsi que du genre et des classes d’âge. Trois cent cinq d’entre eux sont sélectionnés sur la base de l’excellence scolaire, pour leur talent (art sport ou autres), leur fonction de représentant des conseils d’élèves.. et 90 enfants sont sélectionnés par un jury d’experts sur la base d’un projet soumis relatif à une problématique liée à l’enfance tout en intégrant les enfants à besoins spécifiques de chaque région du Royaume.

1999
1999

Un numéro vert dédié aux jeunes victimes de violence

Le 25 novembre 1999, SAR la Princesse Lalla Meryem lance le premier Centre d’écoute de ce type en Afrique : le numéro vert « 0800002511 ». Le numéro « 2511 » et la plateforme 2511.ma permettent aux enfants victimes et aux témoins de signaler tout acte de maltraitance ou d’exploitation. Opéré par des professionnels de l’écoute, cette plateforme offre des services intégrés, allant de la réception des plaintes jusqu’à l’appui médical, administratif et juridique.

1999
2015

Déclaration de Rabat

Au terme d’une réunion de l’Assemblée générale de la jeune fille (MUN Maroc), organisée en septembre 2015 par l’ONDE, le Maroc, conscient de l’importance de l’égalité des genres, adopte la Déclaration de Rabat qui vise à lutter contre la discrimination à l’égard des filles.

2015
2018

Campagne panafricaine en faveur des enfants en situation de rue

Lors du 8e sommet Africités, qui se tient à la fin de l’année 2018, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) et l’Observatoire National des Droits de l’enfant (ONDE) lancent la campagne « Pour des villes africaines sans enfants en situation de rue », une initiative qui vise à traiter une problématique africaine partagée : celle de la vulnérabilité et de la précarité de résilience des enfants.

2018
2019

SAR La Princesse Lalla Meryem primée par l’UNICEF

Le 23 novembre 2019, lors de la clôture du 16e Congrès National des Droits de l’Enfant, qui coïncide avec les 30 ans de la Convention Internationale de la CIDE, la Princesse Lalla Meryem s’est vue décerner le prix « The United Nations Champion Generation Unlimited », par Mr Geet Cappelaere, représentant de l’UNICEF. Plus de 3.000 participants, dont de nombreuses personnalités internationales et l’ensemble des enfants représentant le Parlement de l’Enfant, ont assisté à cet événement qui s’est achevé avec la signature, par plusieurs départements ministériels, du Pacte National pour l’Enfant.

2019
2020

Mobilisation du portail 2511 durant la crise Covid-19

L’ONDE mobilise son portail www.2511.ma dédié au signalement des actes de violence à l’égard des enfants, afin de contribuer aux efforts fournis à tous les niveaux pour protéger et accompagner les citoyens, notamment les enfants durant la période de confinement sanitaire. Cette mobilisation vient appuyer une campagne audiovisuelle et digitale lancée par l’ONDE, incluant la diffusion de capsules animées par des spécialistes en psychomotricité et en psychologie pour aider les parents et les familles à mieux vivre le confinement avec leurs enfants.

2020
2023

Lancement du DNPTE

L’ONDE a renforcé ses outils et actions par le lancement du Dispositif National Psycho-Trauma de l’Enfant (DNPTE) afin de lutter contre l’impact psychologique des traumatismes sur la santé mentale tout au long de la vie. Effectif le 10 octobre 2023, ce Dispositif a mené ses premières missions sur le terrain en novembre 2023, prioritairement dans les zones sinistrées par le séisme qui a lieu la même année. Menées conjointement avec l’UNFM, ces actions ont permis à des centaines de mères et d’enfants d’être pris en charge par des pédopsychiatres et des psychologues.

2023