Espace de
participation effective
et d’éducation à la citoyenneté

Espace de participation effective et d’éducation à la citoyenneté, le Parlement de l’Enfant est fondé en 1999 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et placé sous la Présidente de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.

Les 395 membres du Parlement de l’Enfant, dont la répartition tient compte de la représentativité régionale ainsi que des classes d’âge et du genre, sont renouvelés tous les deux ans. 209 d’entre eux sont nommés par les différentes Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation, sur base de l’excellence de leurs résultats scolaires, 48 sont choisis pour leur talent (art sport ou autres), 36 représentent les conseils d’élèves et les 12 autres sont des élèves de l’école de la 2e chance. S’ajoutent également 90 enfants sélectionnés sur base d’un projet relatif à une problématique liée à l’enfance et soumis à un jury d’experts tout en intégrant des enfants à besoins spécifiques.

Voix de l'Espoir
et de l'Action

Durant leur mandat de deux ans, renouvelable une seule fois, ces enfants âgés de 10 à 16 ans partagent leurs préoccupations et leurs aspirations, défendent les droits des enfants et font des propositions d’actions et de plaidoyers en vue d’améliorer la situation des enfants. Ils mènent également des actions de sensibilisation et de plaidoyer au niveau local et régional.

25 Ans des décennies de formation de jeunes leaders

Durant ces 25 années d’existence, le Parlement de l’Enfant a contribué à former quelque 4.000 jeunes qui sont devenus des jeunes leaders dans les domaines de la politique, la justice, la médecine, l’ingénierie ou encore l’entrepreneuriat. Ils se réunissent régulièrement au sein du CAPE, le Club des Anciens du Parlement de l’Enfant, qui participe à promouvoir les valeurs de tolérance, démocratie et citoyenneté à travers toutes les régions du Royaume.