Mission

La mission et les actions de l’ONDE sont guidées par les objectifs et les principes énoncés par son statut, lequel reprend les lignes directrices de la Convention des Nations Unis relative aux droits de l’Enfant.

L’Observatoire national des droits de l’enfant est chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’Enfant, en vue de promouvoir la protection de l’enfant de manière permanente, dans tous les domaines relatifs à la santé, à l’éducation, à la législation, aux loisirs et à la culture, dans ses dimensions matérielles, morales et spirituelles. », article 3 du statut de l’ONDE.
Fédérer et orienter la politique
publique

L’ONDE joue le rôle de fédérateur. Il est, en effet, chargé de coordonner les initiatives intersectionnelles engagées par les partenaires nationaux et internationaux en faveur de l’enfance.

Assurer une veille
permanente

Dès sa création en 1995, l’ONDE a été doté d’une mission prioritaire:le suivi de manière continu de la situation de l’enfant au Maroc et l’évaluation des actions entreprises dans tous les domaines afférents au bien-être de cette catégorie de la population.

Informer et sensibiliser
le public

Un enfant qui jouit pleinement de ses droits est un enfant qui vit dans une société sensibilisée et consciente des enjeux du respect de l’enfance. C’est dans cette optique que l’ONDE mène des actions destinées à informer, sensibiliser et conseiller les différentes instances concernées par la protection et la promotion des droits de l’enfant.

Actions démonstratives en faveur
de l’enfant

Pour garantir une pleine efficacité, l’ONDE entreprend des actions démonstratives promotionnelles des droits de l’enfant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de la culture, etc.